ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

MOTEURS

ALPINE A110 S

Le renouveau de la tradition sportive à la française

VOITURE

Quand l’excellence procure des émotions, le plaisir n’en est que plus intense. Dans le domaine de l’automobile, il en va de même. En France, cette sensation a été révélée par un homme de légende dans le milieu, Jean Rédélé. Cet ingénieur Dieppois est le père de l’Alpine. Une voiture qui a fait rêver des générations de passionnés. Alors quand, 65 ans après, le pari de relancer la marque a enfin vu le jour en 2017, l’émotion fut encore plus grande. La version A110 S étant la plus expressive. En collaboration avec le Centre Alpine de Béziers, My Mag Moteur a pu s’installer au fond d’un baquet pour vous faire vivre de superbes sensations. Une alliance de technologie et de nostalgie se ressent une fois derrière le volant, le célèbre « A » en son centre. Le design de cette Alpine rappelle celui de l’originelle sans trahir l’esprit.

Une seule envie : pousser le bouton rouge « Start ». C’est fait ! Là, toute la musique du quatre cylindres de 292 ch de notre A110 S donne de la voix. La puissance logée en position centrale arrière ne demande qu’à s’exprimer. Tel le Phoenix, l’Alpine renaît de ses cendres pour encore mieux faire apprécier son élégance et sa sportivité. Après quelques kilomètres à son volant, envahi de frissons par ce monument de l’histoire automobile, on se prend à s’imaginer sur une « spéciale » du rallye de Monte-Carlo.

ALPINE RENAULT

Sur les départementales qui mènent de Béziers vers la côte, les enchaînements de virages offrent un excellent terrain de jeu pour cette nouvelle A110 S. La voiture confirme sa filiation avec son aînée. Les 1 114 kg à peine dépassés et une répartition des masses de 46 % à l’avant pour 56 % sur l’arrière confère à l’Alpine une tenue de route démoniaque. Du pur esprit à la française, notre « berlinette » est un concentré de puissance exceptionnel et surtout une accessibilité en termes de tarif par rapport à la concurrence.
Ah au fait, deux places, mais je pose mes affaires où ? Eh bien, deux coffres sont disponibles, un à l’avant de 100 litres et un de 96 litres à l’arrière. Deux sacs de sport pour un week-end…

On aime
Le comportement routier
La puissance du moteur
Le style « sportif à la française »

On aime moins
Les commodos type « Renault Clio »
Le volume de rangement

Tarif : 66 500€

Malus en 2020 : 2 918€

Un essai réalisé en collaboration avec le Centre Alpine de Béziers
Concessionnaire exclusif
121 Avenue Président Wilson, 34500 Béziers
Tel. : 04 67 62 70 00

EN PARTENARIAT AVEC AUTO MOTO EMOTIONS

EN SAVOIR PLUS SUR LES ASPECTS TECHNIQUES

Par Pierre-Jean Côme
Journaliste

2021-02-25T09:22:04+01:0012 mars 20|MOTEURS|
Aller en haut