ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Accueil/Articles/CULTURE/ANDRÉ TECHINÉ

CULTURE

ANDRÉ TECHINÉ

23 FILMS 

50 ANS DE CARRIERE

SES RENCONTRES – CATHERINE DENEUVE….

Propos recueillis dans le cadre de la rencontre avec le réalisateur à l’occasion du Festival Cinémed 2019.

ANDRE TECHINE

VOS RENCONTRES ?

« J’ai été l’assistant de Jacques Rivette et d’autres réalisateurs importants de leur génération et j’ai eu la chance de rencontrer des gens que j’admirais beaucoup..

Malgré cela, je n’étais pas fait pour cela..  En cause, les méthodes de travail de Jacques Rivette, travailler avec lui était une ligne illimitée et écrasante de liberté ! ni scénario, ni écriture, au jour le jour, avec les acteurs qui improvisaient leurs textes. Rivette était très passionné par le jeu des acteurs mais là, je me rendais compte que tout cela était très fertile, mais en même temps techniquement insuffisant pour moi.

Rivette disait lui, qu’il ne voulait pas de mise en scène mais filmer les acteurs dans leur spontanéité et leur improvisation. Je trouvais cela excitant mais pas très utile …

J’ai donc quitté Rivette pour travailler sur mon propre scénario ALOISE.

« Chaque fois j’envisage le film que je veux faire, je pars dans l’inconnu et dicte mes propres règles. C’est ce qui m’émerveille à chaque fois »

LA DIRECTION D’ACTEUR ?

« Je cherche à maitriser le jeu des acteurs, les voix, les corps… »

« Il me semble chez certains acteurs que j’avais atteint un plafond, sans pouvoir aller plus loin. »

« J’aime mettre côte à côte ou face à face des acteurs ou actrices débutantes et des acteurs très expérimentés qui ont un savoir-faire tel qu’ils ne se répètent jamais, n’est pas seulement enrichissant pour le film ou la caméra mais provoque une forme d’apprentissage réciproque. »

CATHERINE DENEUVE ?

« Quand je rencontre Catherine Deneuve, tout cet apparat et cette méthode à laquelle je m’accrochais, tout cela volait en éclat (mais à mon insu) . Il me suffisait de lui donner quelques pistes ou indications mais en même temps j’étais très fasciné par sa présence « une sorte de Sphinx » qui me donnait envie derrière ma caméra de déchiffrer son mystère. »

« A partir du moment ou on est confronté à une telle personnalité, cela devient tout à fait troublant et pour un cinéaste c’est fascinant ! »

« Catherine Deneuve avait gardé la grâce de la débutante et se mettait elle-même en danger comme si c’était la première fois.. »

« Toujours est-il que j’étais la, à l’assister comme une personne en danger mais en étant constamment surpris de cette relation magique qu’elle entretenait avec la caméra et dont elle à le secret. »

« Catherine Deneuve est capable d’être mauvaise face à un acteur mauvais. Elle peut l’être de manière réactionnelle.  Je pense que cela indique une forme de solidarité. »

L’ADIEU A LA NUIT (2019)

LE DERNIER LONG METRAGE AVEC CATHERINE DENEUVE

2020-11-17T11:09:53+01:0012 février 20|CULTURE|
Aller en haut