ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Accueil/Articles/TENDANCES/ART/ARTHUR DUPUY . Créations Olfactives

ART

ARTHUR DUPUY®

Création de parfums, arômes et cosmétiques sur-mesure

Rencontre avec Arthur Dupuy Président et Co-fondateur de la start up Montpelliéraine éponyme

bougie noire

La Maison Arthur Dupuy® ?
Elle s’inscrit dans une longue tradition d’apothicaires et dynasties des parfumeurs, fournisseurs des plus grandes cours d’Europe installés à Montpellier capitale ancestrale du parfum .

Fondée en 2017 par Arthur Dupuy, qui en assure la direction artistique, et par le Dr Isabelle Parrot, responsable des pôles création, réglementation, sécurité, et Recherche & Développement de la société. Arthur Dupuy imagine ses créations olfactives avec son associée le Dr Isabelle Parrot. Docteur en pharmacie et docteur ès Sciences en chimie médicinale, qui apporte son expertise en chimie des parfums et arômes.

La vocation de la marque  ?
La création d’un parfum, d’une identité olfactive, l’équivalent d’un logo visuel en langage olfactif pour un client, une marque ou un regroupement de marque.  La seconde c’est la déclinaison de ce parfum, de nature olfactive ou aromatique ou gustatif sur différents produits supports. En spray pour la diffusion dans l’air dans un lobby d’accueil d’hôtel, à toutes les lignes de produits dérivés cosmétiques que l’on peut retrouver en chambre ( shampoing, gel douche, lait corporel etc… ou même, des goodies parfumés ; porte-clés en céramique, billes parfumées pour les aspirateurs, des lessives, bougies parfumées etc…. Un portefeuille de produits très large d’un point de vue olfactif mais également aromatique. C’est ainsi que la société collabore avec de grands chefs pâtissiers ou cuisiniers qui vont intégrer dans leurs propres spécialités, (macarons, glaces,…), la traduction du langage olfactif en langage aromatique.

portrait en noir et blanc

SON PARCOURS —
Arthur Dupuy, Sétois d’origine, intègre le cursus « Management et gestion hôtellerie restauration » à Lyon et découvre le monde des arts culinaires, Paul Bocuse, et celui de la gastronomie… c’est une véritable révélation ! Diplômé de l’école Paul Bocuse, son parcours durant des années dans le secteur du luxe et de la gastronomie , lui permette de découvrir l’univers des parfums.

L’innovation   —
La société a initié un partenariat avec l’Université de Montpellier par un transfert de savoir-faire en recherche et développement, qui lui permet ainsi de rester à la pointe de l’innovation. L’objectif de l’un de ces programmes, est de développer de nouvelles matières premières, car si le marché utilise la plupart du temps des fragrances standard et stéréotypées issues du marketing de masse et donc peu différenciantes, l’ambition est de devenir une référence de la création de signatures olfactives sur mesure avec une palette élargie et ainsi « casser les codes ».

Le Green Developpement  —
Le recyclage s’inscrit dans les valeurs de la startup.  La marque choisit de favoriser les circuits courts, en utilisant des matières biodégradables ou recyclables. Elle sélectionne les matières premières et utilise des méthodes d’extraction éco responsables, et contrôle son empreinte carbone pour les transports de ses produits.

Startup incubée au sein du LRI de l’UM et du Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole, labellisé French Tech, Lauréate en 2017 du Réseau Entreprendre Languedoc-Roussillon est aujourd’hui soutenue par Le Village CA, l’incubateur privé de la banque Crédit Agricole  et accompagnée par un investisseur qui la soutient et l’aide à voir plus loin, plus grand !

Des parfums made in France et respectueux de l’environnement

Les clients de la Marque ?

Le monde de l’hôtellerie restauration
en 4 et 5 étoiles…en France, en Europe, au Moyen Orient et depuis peu à New York et L.A
Le monde des arts : les musées, les expositions, les artistes ….
Le monde de l’entreprise : les marques de mode, de chocolat, etc. ..
Le monde des transports : Première marque au monde à avoir créé un univers olfactif à l’intérieur d’un tramway, avec un concept unique de parfum signature, autour de la culture patrimoniale et végétale de la Ville.
Le grand public avec sa collection en nom propre.

Les Collections Arthur Dupuy® —

La marque a développé deux collections en nom propre… Eau de Montpellier qui est constituée de 10 fragrances : sprays d’ambiance et bougies parfumées naturelles Made in France et une seconde collection corporelle : Colonne de l’Ecusson, aux noms poétiques.. les Idées Heureuses, les Langueurs-Tendres, le Carillon de Cythère et les Barricades Mystérieuses, ; co-développée avec la célèbre pharmacie de l’Ecusson de Montpellier,  4 colognes, 6 avant la fin de l’année, qui sont inspirées  par les titres des musiques de Couperin, le grand compositeur baroque de clavecin.

« Une fois le premier flacon acheté, le client peut revenir s’approvisionner aux fontaines de Cologne de la Pharmacie de l’Écusson », précise Arthur Dupuy.

ENVIE  D’UNE CREATION SUR MESURE

UNIQUE ET PERSONNELLE ?

« C’est possible, mais coûteux ! affirme Arthur Dupuy, comptez environ 10.000 €. Ce prix est justifié par « le temps nécessaire à la création et l’investissement que représente cette création, mais surtout, le cout de la procédure législative obligatoire pour  le dépôt du jus et sa validation. »

OU ACHETER LES CREATIONS ?

Sur l’E-Shop de la marque (la maison a lancé le format « Découverte », avec des échantillons de 10 ml. On peut ainsi commander plusieurs parfums pour les sentir et les comparer avant de se décider.)

A Montpellier : Pharmacie de l’Ecusson (rue Saint Guilhem) et les magasins Sauramps,  Manifest Store (Bd Jeu de Paume) et à l’Office du Tourisme de Montpellier.

ARTHUR DUPUY®

Montpellier

DECOUVREZ LES BONS PLANS D'ARTHUR DUPUY

pour My Mag Montpellier
ICI
2020-11-05T12:37:41+01:0024 mars 20|ART|
Aller en haut