ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Accueil/Articles/MODE/DANIELLE ENGEL . Mode éthique & éco-responsable

MODE

DANIELLE ENGEL

Mode éthique & éco-responsable

Entretien avec Danielle Engel, fondatrice et styliste de la marque

Qui est Danielle Engel ?

Je suis la créatrice de la marque de prêt-à-porter féminin qui porte mon nom. Je suis née au Togo et aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours eu un lien très particulier avec la mode. Depuis toute jeune, j’ai imaginé une vie dans cet univers. Enfant, je suis tombée amoureuse du coton. Je me suis familiarisée très tôt avec cette matière cultivée par ma mère et tissée par ma tante. Par la suite, le vêtement est vite devenu ma passion. Le vêtement élégant, celui qui sublime la femme et dans lequel on se sent bien.
Je suis aussi une maman comblée et une habitante heureuse de Montpellier, ma ville de coeur, celle où j’ai rencontré mon mari et qui a vu naître l’aventure Danielle Engel il y a 6 ans maintenant.

Que faîtes-vous ?

Danielle Engel est une marque que j’ai créée en 2014 à Montpellier. Depuis le début de cette aventure, je suis en quête d’un design propre, dont toutes les étapes de conception (du dessin au prototype, en passant par le patronage, la gradation et l’organisation de la production) sont réalisées à Montpellier.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, je suis extrêmement attentive au choix des tissus que je sélectionne en France, en Italie et au Japon, mes trois grandes sources d’inspiration. Je me tourne de plus en plus vers les étoffes recyclées. Les tissus nobles et délicats, respectueux de la nature comme le lin, le velours, le coton, la mousseline de soie font partie de mes incontournables…

Ce sont des matières charnelles et sensuelles qu’on a envie d’avoir contre soi !

Comment définissez-vous votre marque ?

C’est une mode que je qualifierais de chic et urbaine, des vêtements intemporels et modernes à la fois, toujours de grande qualité et confortables. C’est un mélange de styles, de couleurs et de matières (lin, laine, coton, soie) qui privilégient l’élégance, le confort et la simplicité en toutes circonstances.

« C’est une marque qui possède des valeurs fortes. Une manière de consommer plus responsable. Derrière chaque pièce, se trouve une réflexion engagée, une volonté de promouvoir un autre modèle »

Quelles sont ou ont été vos inspirations ?

La femme en général et toutes les femmes sont ma source d’inspiration ! Mes amies, mes clientes que j’aime observer, voir bouger, évoluer dans leurs vêtements me donnent chaque jour de nouvelles idées. Un tissu, un imprimé, mais aussi une coupe de cheveux, une posture, une fleur, un paysage sont de précieuses sources d’inspiration.

Quelles sont les spécificités de vos créations ?

Je suis très attachée aux coupes de mes vêtements qui doivent sublimer et révéler la femme qui les porte. J’ai été formée au Greta de la mode et à la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris dont le niveau d’exigence était très élevé. J’ai gardé de ces formations un amour pour le travail de précision dans les coupes, l’exigence dans le choix des matières…

Ou trouver vos créations ?

Dans ma boutique montpelliéraine au 17 rue Croix d’Or mais aussi sur certains points de vente répartis dans toute la France et bien sûr en ligne sur mon site internet www.danielleengel.com

ACTU —

La collection automne-hiver 2020-2021 est toujours disponible et je lance ma collection capsule spéciale Fêtes de fin d’année également disponible en ligne.

2020-11-30T13:09:39+01:0030 novembre 20|MODE|
Aller en haut