
40 Bis FESTIVAL MONTPELLIER DANSE – C. Legrand & D. Bagouet
So Schnell 1990-2020
[RE-CRÉATION]
So Schnell avait été initialement créé pour inaugurer pour la danse le plateau du nouvel Opéra Berlioz, partie intégrante du Corum, à Montpellier en décembre 1990. Bien peu d’entre nous ont eu le privilège de voir cette première mouture, remaniée dès l’automne 1992 par Dominique Bagouet.
Catherine Legrand, interprète emblématique de ses œuvres, recrée, littéralement, cette pièce avec douze anciens et nouveaux danseurs. So Schnell (Si vite), dernier opus du chorégraphe laissé aux soins de ses interprètes « comme pour défier une mémoire fragile », mêle à la Cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach (dont est tiré le titre) les stridences des métiers à tricoter mécaniques de la filature familiale. Catherine Legrand a choisi d’écarter la scénographie, la lumière et les costumes d’origine pour mieux faire voir au public d’aujourd’hui l’écriture de la danse.
Cette recréation de So Schnell est une occasion rare de (re)découvrir la complexité de la composition, l’architecture de l’espace, essentielle au chorégraphe et donc pensée pour un grand plateau, sa gestuelle graphique et fluctuante, ses courbes sophistiquées, ses diagonales décalées, sa rigueur, parfois minimale, venant souligner un visage, une expression. Une chorégraphie de petites morts qui flirte avec avec l’ombre… et la lumière du Cantor de Leipzig. Agnès Izrine