
COLETTE RICHARME, OU LA CONVERSATION DES COULEURS
Pour sa réouverture, l’Espace Dominique Bagouet rend hommage à Colette Richarme, artiste peintre majeure de la scène artistique montpelliéraine du XXe siècle.
Réalisé avec le concours de l’Association Richarme, ce projet propose de redécouvrir une œuvre empreinte de poésie, entre voyages, figures et quasi-abstraction. Il participe à la progression de la reconnaissance de l’œuvre de Colette Richarme à Montpellier : en 2003, le nom de son atelier est attribué au théâtre de l’Université Paul-Valéry qui devient théâtre de la Vignette, en 2019 la Ville de Montpellier inaugure le passage Colette-Richarme au cœur du centre historique, aujourd’hui c’est l’Espace Dominique Bagouet qui lui ouvre ses portes.
COLETTE RICHARME (1904 – 1991) – PEINTRE FRANÇAISE
BIOGRAPHIE ET PARCOURS ARTISTIQUE
Colette Richarme, née le 24 janvier 1904 à Canton (Guangzhou, Chine) décédée à Montpellier le 27 février 1991, est une peintre française. Elle a été marquée par son enfance singulière en Chine. Sa mère, initiée à l’art, la forma très tôt à l’observation de son environnement et au dessin. C’est au décès soudain de son père, négociant soyeux pour une firme anglaise, qu’elle et sa mère rentrent en France juste avant la Première Guerre Mondiale. Elle se marie en 1926. L’installation du couple à Paris en 1935 lui donne accès aux ateliers de l’académie de la Grande Chaumière où elle est le condisciple de Louis Bourgeois.
Mais c’est à Montpellier que débute vraiment sa carrière d’artiste. Elle y présente sa première exposition particulière en 1941. Dès l’après-guerre, elle entretient des liens réguliers avec la capitale (expositions, salons) tout en participant activement à la vie artistique régionale. Jusqu’à la fin de sa vie, elle poursuivra ses recherches dans le silence de son atelier languedocien.
L’ESPACE DOMINIQUE BAGOUET,
UN LIEU D’ART ET DE PATRIMOINE
L’Espace est situé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, en cœur de ville.
Tout d’abord dédié à l’exploration des figures du patrimoine artistique régional des XIXe et XXe siècles, qui n’avaient plus été montrées à Montpellier durant ces dernières décennies, l’Espace Dominique Bagouet a ensuite ouvert sa programmation à des artistes contemporains régionaux reconnus ou en devenir.
Trois expositions patrimoniales ou contemporaines sont ainsi proposées chaque année.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 19h.
A compter du 20/9, de 10h à 13h et de 14h à 18h