
EXPOSITION JEAN-PIERRE SUC 1927-1960
DE MONTPELLIER À PARIS, LE PRINCE DE LA NUIT
A 5 minutes de la Halle Tropisme, une plaque de la Ville deMontpellier indique « Carrefour Jean-Pierre Suc, poète et chanteur Montpelliérain, 1927-1960 ». Vous ne connaissez probablement pas ce nom, pourtant la vie de Jean-Pierre Suc nous fera de naviguer entre la rue Candolle et le quartier Latin de Paris, entre les Beaux-arts de Montpellier et les caves de Saint Germain, entre le jazz et la chanson, entre des personnalités aussi diverses que Boby Lapointe, Jean-Claude Carrière, Boris Vian, François Truffaut, Georges Brassens ou Georges Dezeuze, entre musique, littérature, danse et peinture, à une époque où les arts se mélangeaient jusqu’à plus soif dans des cabarets obscurs et endiablés.
L’Université Montpellier 3 a mené un formidable travail de collectes d’œuvres et de documents inédits permettant de mettre à jour les milles facettes de cet artiste prolifique qui a brûlé la chandelle par les deux bouts avant de se suicider en 1960 à l’âge de 33 ans. Ce prince des nuits parisiennes a collaboré et côtoyé les plus grands, notamment au Cabaret du Cheval d’Or qu’il a co-fondé avec Léon Tcherniak au coeur du quartier latin.
En retraçant sa vie, cette exposition fait le portrait d’une époque, d’une génération qui a connu la libération, au sens propre comme au figuré.
A travers des peintures, photos, objets, écoutes, films, affiches… l’exposition nous fait goûter au Montpellier de l’après-guerre où il fonde en 1951 l’Original Jazz Gang, avant de nous emmener à Paris, à travers une reconstitution du cabaret du Cheval d’Or.
VERNISSAGE MARDI 15 SEPTEMBRE À 18H
MAR › SAM 14H › 20H
DIM 12H › 18H