
L’AVENTURE PHOCÉENNE
GRECS, IBERES ET GAULOIS EN MEDITERRANEE NORD-OCCIDENTALE
De l’Orient vers l’Occident, de la fréquentation commerciale à l’installation permanente, les Grecs Phocéens, originaires de l’Ionie, ont marqué d’une empreinte durable l’espace de la Méditerranée nord-occidentale. Les contacts et les partenariats rapidement tissés avec les sociétés locales ont accéléré le développement du commerce et favorisé les échanges culturels avec, pour conséquences, une transformation structurelle des sociétés en contact.
C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion (Ampurias).
Au sein d’un parcours chronologique (VIIIe – Ier s. av. notre ère), différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions. Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 150 œuvres provenant de musées méditerranéens.