
LE JOURNAL D’UN DISPARU
Leoš Janáček (1854 – 1928)
± 1h20 sans entracte Chanté en anglais et tchèque, surtitré en français
Le Journal d’un disparu est l’auto-portrait intime d’un homme amoureux, brillamment mis en scène par Ivo van Hove.
L’histoire, celle d’un jeune paysan éperdument épris d’une jeune Tzigane, fait écho à la propre passion du compositeur tchèque Leoš Janáček pour sa muse Kamila. L’œuvre de Leoš Janáček est un cycle de chants écrit en 1917 pour ténor, contralto, chœurs féminins et piano.
Cette œuvre se caractérise par ses couleurs riches et contrastées, l’exploitation judicieuse de la pureté du texte et une certaine économie de moyens à rapprocher d’autres pièces qui lui sont contemporaines comme L’Histoire du soldat de Stravinsky.
Entre théâtre et opéra, la mise en scène subtile et sophistiquée d’Ivo van Hove est au service des chanteurs Peter Gijsbertsen et Marie Hamard exprimant l’amour naissant. La pianiste et les trois chanteuses font partie intégrante de la mise en scène afin de permettre à la passion et à la musique de Janáček d’occuper pleinement la scène, dans le huis clos d’un l’atelier de photographie. Pour ce spectacle, la partition musicale a été complétée par la compositrice belge Annelies van Parys. avec cinq nouvelles compositions introduisant une perspective féminine dans le récit de Janáček.