
LOU DOILLON + MATT HOLUBOWSKI
Un an après la sortie de son troisième album, le synthétique et coloré Soliloquy (2019), Lou Doillon et sa voix magnétique pioche dans son répertoire des ballades vespérales, des tubes pop et des morceaux country folk.
Un monologue, c’est lorsqu’on parle tout seul à l’adresse de quelqu’un. Un soliloque, c’est lorsqu’on se parle à soi-même. Visiblement, Lou Doillon avait beaucoup de choses à se dire, mais par chance elle a aussi voulu les partager avec nous, les mettre en musique, les jeter en pâture à certains des producteurs français les plus audacieux et franchir une nouvelle étape dans une carrière de chanteuse qui ne cesse d’étonner.
Après l’inaugural Places en 2012, confié aux soins d’Etienne Daho, puis Lay Low trois ans plus tard, où elle déménageait son petit monde sensible chez le Canadien Taylor Kirk (Timber Timbre), voici donc Soliloquy, troisième album d’une auteure/compositrice qui n’aime rien tant que bousculer ses habitudes, fuir le confort, remettre en jeu ses trophées chèrement acquis.
Matt Holubowski a sillonné le Canada, l’Europe et les États-Unis, depuis la parution en 2016 de son album Solitudes. Après une période d’écriture dont il n’est sorti que pour offrir, l’été dernier, le concert de clôture du Festival International de Jazz de Montréal devant une foule conquise. Le voici de retour avec de nouvelles chansons écrites entre Paris, Cracovie, Banff et Montréal. L’auteur-compositeur-interprète à la voix sensible et ses musiciens poussent un cran plus loin les explorations musicales et les expérimentations sonores, entre douceur et intensité.
Weird Ones, nouvel album disponible depuis le 21 février 2020