
M. MONNIER, LA RIBOT & T. RODRIGUES
Please, please, please
Spectacle accueilli avec le Domaine d’O
Les chorégraphes La Ribot et Mathilde Monnier, et le dramaturge Tiago Rodrigues, en plus d’être des artistes importants de la scène européenne, partagent dans leurs parcours respectifs, ce goût de la rencontre entre les arts et avec d’autres artistes venant de tous horizons.
Le trio a aussi pour point commun de cultiver son art au présent, en jetant un œil dans le passé pour mieux appréhender le futur. Please, please, please dit l’urgence de s’interroger sur le monde à venir. Quel monde, quelle société, quelle histoire souhaite-t-on laisser à nos descendants ?
Ces questions aussi intimes qu’universelles traversent le spectacle. Sur les textes forts de Tiago Rodrigues, en trois tableaux, La Ribot et Mathilde Monnier déclinent des personnages à la Kafka pour mieux mettre les corps à l’épreuve et révéler la fragilité de nos vies. Qu’est-ce qui permet aux corps de s’adapter dans des endroits contraints ou codés comme un zoo, une prison, un hôpital, une église, un théâtre… quelles stratégies utiliser pour résister ? Comme dans les œuvres de Kafka, elles sont tour-à-tour cafards, serveuses, jeunes filles… Le burlesque et le grotesque participent de cette résistance pour répondre à l’urgence d’une humanité qui court à sa perte et adresser un message aux générations futures. nb
À partir du mercredi 28 octobre, ouverture des locations pour les spectacles de l’année 2021