
PEPE DOÑATE
LE MUSÉE ART BRUT DE MONTPELLIER PRÉSENTE
Pepe Doñate, né en 1949, vit et travaille à Culla (Espagne). Depuis 20 ans il se consacre totalement à la peinture. Avant cela il se partageait entre une activité de créateur et d’organisateur d’expositions. Il a également fait de la photographie et a réalisé des recherches en histoire de l’art, grâce auxquelles il a pu devenir membre de l’Association Internationale de Critiques d’Art.
« Bien que peu croyant, j’ai foi en l’art. Sa nature mystérieuse nous oblige constamment à jouer avec les dilemmes du genre « croire ou ne pas croire ». Je pense que rien n’est vraiment transcendant et par conséquent l’art pas davantage. Mais attention cependant, car c’est là le meilleur jouet dont nous disposons. Qu’est-ce qu’un artiste ? Je répondrais : c’est un joueur, soit un comédien ou un ingénu. Il n’y a rien de mal au demeurant à accepter un tel rôle, du moment que nous savons quelle pièce nous interprétons. Jouer, bien ou mal, est une chose assez simple, c’est s’immiscer dans la spirale de la création qui durera tant que durera notre espèce, car c’est là sa qualité la plus spécifique et la meilleure réponse à notre angoisse existentielle. Se faisant, le temps, qui joue lui aussi, établit impunément des règles qu’il est seul à connaître. Il place chaque chose où bon lui semble tout en désignant explicitement ceux qui ont gagné ou ceux qui n’y sont pas parvenu, tel quel. Si c’est pour moi que je peins je ne peux pas tricher, et comme telle n’est pas mon intention, je peins sans détours ni artifices. D’abord parce que j’éprouve une immense satisfaction lorsque le tableau est en train d’apparaître, même si ce qui advient n’est pas exactement ce que j’avais projeté, comme si j’avais commencé sans trop savoir ce qui allait se passer. Ensuite parce que le résultat une fois obtenu, je digère mieux la vie ! Une sensation qui dure le temps que je reprenne mes pinceaux et démarre une nouvelle session de travail.
Je n’ai jamais éprouvé le besoin d’avoir à montrer mes tableaux, je le fais presque par obligation et parce que l’art n’existe pas sans regardeur. Si d’aventure mon travail peut apprendre, émouvoir ou distraire, si quelqu’un y perçoit des traces de mes obsessions et de mes fantasmes et que cela le touche, tant mieux. Provoquer ? En supposant que nous en soyons capables, oui, mais pourquoi ? »
Pepe DOÑATE (2001)
INFOS PRATIQUES
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h Fermé les lundis, mardis et jours fériés