ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Accueil/Articles/TENDANCES/ART/LAURENT PEYBERNES – Plasticien

ART

LAURENT PEYBERNES

Plasticien à Montpellier

Un artiste aux multiples facettes

GEOMETRIE ET LUMIERE

L’ARTISTE

Nous ouvre les portes de son appartement / atelier à Montpellier et nous découvrons un homme inspiré et passionnant. Il y a des artistes nés… Laurent en est  la quintessence.  C’est à 12 ans qu’il débute son parcours artistique, par le graffiti ! En autodidacte, passionné par ces espaces de libre création, il investit  les terrains vagues et s’adonne à un art qui n’a pas encore  la reconnaissance qu’on lui prête aujourd’hui :  le mouvement  Street Art.

Un BTS communication / graphisme en poche, cet esprit libre ne parvient pas à inventer sa vie autour des quatre murs d’une agence de com’. Il crée, il innove, il entame des collaborations qui font de lui, un  précurseur dans le Vidéo-Mapping.

Ses collaborations en réalités augmentées sont présentées à la «Digital Week Paris 2015» ou à Bangkok en 2018. Il est invité à participer à « Coeur de Ville en Lumières en 2016 », oû il conçoit des animations en projections sur la façade de la Préfecture, dont les Montpelliérains se souviennent encore.

l'artiste presente son trophée dans les mains

Il réalise des oeuvres collectives en volumes avec le public, comme lors de l’inauguration de « l’Hôtel French Tech » de Montpellier en 2017. Laurent  continue de réaliser des performances publics « graffitis » pour différents événements et travaille depuis peu des propositions sculpturales dont notamment une série de trophées pour le «MHSC» en 2019.

Son Art est Multiple…. Il peint, sculpte, plie, anime ! L’année 2019 a été pour l’artiste celle des projets : Expositions, SculpturesInstallations Monumentales EphémèresOeuvres collaboratives… Laurent Peybernes est guidé, inspiré !

SES REALISATIONS

« Laurent est à la recherche d’un art total. Sa puissance de contraction picturale, graphique et numérique n’appartient plus à un support fixe. Sa vision dynamique se dresse dans l’espace comme un volume. Ses compositions en triangles saccadés transportent l’idée du Cubisme dans une incroyable hybridation ouverte à la sensation, au lyrisme et à la spatialisation là où la doctrine cubiste fixait des limites restrictives. En projetant des couleurs ou des lumières sur des surfaces programmées, Laurent réalise d’une certaine façon ce que Malévitch envisageait dans ses Architectones en 1920. »
Laurent Puech, conservateur territorial du patrimoine, directeur du Château d’Assas

Décorations murales chez des particuliers 

La géométrie et la lumière sont omniprésentes dans ses toiles peintes à l’aérosol ou ses structures en volumes utilisant des matériaux (bois, carton plume, laines) comme un hommage à la nature et aux astres. Il peint de manière spontanée des structures dans lesquelles il concentre ses meilleures intentions ses compositions dépassant parfois du cadre comme pour s’extraire du moule « conforme » des schémas récurrents qui le limitent, comme le discours presque absent sur son travail pour ne pas que le mental ne dénature pas la perception spontanée de celui-ci.

LES OEUVRES DE LAURENT PEYBERNES A RETROUVER SUR SON SITE INTERNET 

LAURENT PEYBERNES

06 88 55 58 61

2020-10-31T09:29:42+01:0022 février 20|ART|
Aller en haut