CITOYEN(NE)S
LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT S’ENGAGE POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE
L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) réaffirme sa mobilisation pour la protection des enfants victimes de violences.
Ce lundi 15 février, Kléber Mesquida, président du Département, a tenu à rappeler la détermination du Département et son engagement dans la lutte pour la protection des enfants, rappelant ainsi que mercredi 10 février, le Département a accueilli la réunion plénière annuelle de l’ODPE rassemblant les principaux acteurs et partenaires de la protection de l’enfance.
En cette période où les maltraitances contre les enfants sont particulièrement dénoncées, Véronique Calueba-Rizzolo, vice-présidente du Département, a rappelé :
« la période inédite que nous traversons, de repli sur soi et sur sa famille, cache parfois des secrets dont les enfants peuvent faire les frais. Il faut agir efficacement, répondre au besoin de chaque enfant et anticiper les difficultés. La qualité de ces prises en charge est plus que jamais déterminante dans ce contexte de crise sanitaire».
Cette journée a été l’occasion de faire un point sur la situation nationale notamment en présence de l’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).
Protection de l’enfance :
les actions du Département de l’Hérault
La protection de l’enfance est un axe majeur des politiques publiques. Un budget de plus de 175 millions d’euros est consacré à cette mission.
Celui-ci prévoit des actions de prévention en direction des mineurs et de leurs familles afin d’intervenir en amont des difficultés:
Une vigilance lors des consultations de nourrissons
La réservation de places de crèches pour des accueils d’urgence
Le bus PMI
Des lieux d’accès et d’appui à la parentalité
Des mesures éducatives à domicile
Plus de 250 agents sont mobilisés ainsi que 700 assistants familiaux rémunérés par le Département 12 Maisons d’enfants à caractère social et 17 lieux de vie. De nombreuses associations, partenaires de l’institution, contribuent à mettre en place une politique de prévention et de protection. Le Département répond aux besoins en créant une « Maison d’enfants à caractère social » (MECS) de 65 places, dont 20 places pour des profils d’adolescents à vulnérabilité multiples. Concernant l’objectif de mise à l’abri des femmes enceintes et/ou mères isolées avec enfants de moins de 3 ans, des conventions ont été signées avec plusieurs associations comme par exemple ISSUE et l’Amicale du Nid afin de les mettre à l’abri et leur assurer un avenir socio-professionnel.