ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Accueil/Articles/CULTURE/MECARõ L’AMAZONIE DANS LA COLLECTION PETITGAS

CULTURE

MECARõ L’AMAZONIE DANS LA COLLECTION PETITGAS

La nouvelle exposition du Mo.Co Hôtel des Collections jusqu’au 20 Septembre 20

Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure clé de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe, qui collectionne depuis une vingtaine d’années. Sa collection rassemble aujourd’hui plus de 900 œuvres. L’exposition présentée au MO.CO. Hôtel des collections propose une sélection de plus de cent œuvres d’une cinquantaine d’artistes du bassin amazonien. L’exposition, dont le titre signifie « esprit de la forêt » en langue krahô, met en lumière les relations entre les artistes et leur environnement social, économique et mental.

En partie détruite par les incendies durant l’été 2019, l’Amazonie couvre 6,7 millions de km2. Il s’agit d’une région naturelle s’étendant sur neufs pays (Brésil, Bolivie, Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Suriname, Guyana et Guyane française), reconnue pour son bassin hydrographique, sa forêt tropicale et la richesse de sa biodiversité.

Comment les acteurs (humains et non humains) de cet écosystème atteignent-ils un équilibre nécessaire pour leur survie dans le contexte géopolitique actuel ? Comment définir un environnement artistique à partir des conditions d’existence et des comportements des êtres vivants qui l’habitent ?

LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

Le parcours de l’exposition débute par une installation immersive d’Oswaldo Maciá qui plonge le visiteur dans un environnement synesthétique (olfacto-sonore et coloré en jaune) centré sur la disparition des orchidées sauvages et des abeilles qui les pollinisent.
Après cette plongée dans la nature, l’exposition se poursuit avec une contextualisation historique, notamment avec des œuvres des années 1960/1970 d’Hélio Oiticica, Ivan Serpa et Lygia Clark, parmi d’autres, qui rendent hommage aux mouvements modernes novateurs d’Amérique du Sud. Elles entrent en conversation avec celles d’artistes contemporains : Erika Verzutti, Maria Nepomuceno et Beatriz Milhazes.
Le premier plateau évoque ensuite l’habitat urbain, à travers la notion de « gambiarra » (bricolage en portugais) : la peinture de Luiz Zerbini juxtapose styles et techniques, motifs géométriques et organiques, tandis que les œuvres d’Alexandre da Cunha et Patricia Camet tentent d’ordonner le chaos issu des activités humaines.
Le second plateau présente les problèmes actuels du bassin amazonien, notamment la déforestation et les effets du colonialisme. Les doigts en bronze de Manuela Ribadeneira semblent d’ailleurs accuser le visiteur. Claudia Andujar, Anna Bella Geiger, Ernesto Neto ou Rivane Neuenschwander contribuent à ce panorama éco-politique de la forêt.
Dans le dernier plateau, une installation sous forme de salon de coiffure et de bar à ongles de Sol Calero cohabite entre autres avec Teresa Margolles et Sandra Gamarra — dans une salle dédiée aux « féministes tropicales ».

LA COLLECTION DE…

Catherine Petitgas

Basée à Londres, Catherine Petitgas est une collectionneuse et historienne d’art spécialiste de l’art moderne et contemporain, particulièrement d’Amérique latine. Après une carrière de dix années dans la finance, elle commence à collectionner en 2000. Elle est diplômée de l’Institut Courtauld de Londres, avec un Master en Histoire de l’art moderne. Elle a été rédactrice en chef de trois ouvrages sur l’art en Amérique latine : Contemporary Art Brazil (2012), Contemporary Art Mexico (2014), et Contemporary Art Colombia (2016), tous publiés par Thames & Hudson et TransGlobe. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs grandes institutions. Présidente du Tate International Council, elle est membre du Tate Latin American Acquisitions Committee depuis 2004, ainsi que du Conseil d’Administration des Amis du Centre Pompidou et du Pompidou Latin Circle à Paris. Elle est également membre du Latin Circle et du Collectors Circle of the Guggenheim à New York. Elle participe à l’International Council of the Fundação Bienal de São Paulo au Brésil et du Museo Tamayo à Mexico. Elle préside par ailleurs deux organisations : Gasworks Triangle Network, qui propose des expositions, des studios d’artistes et des résidences internationales à Londres et supervise un réseau d’espaces gérés par des artistes dans le monde entier ; et Fluxus Art Projects, une initiative franco-britannique dédiée à soutenir des expositions d’artistes français émergents en Angleterre et d’artistes anglais en France.
Elle est décorée de l’Ordre des Arts et des Lettres en France et de l’Ordre de Rio Branco au Brésil.

LA SCÉNOGRAPHIE

Une scénographie conçue par le duo de créateurs montpelliérains Mr. & Mr. Pour l’exposition Mecarõ, MO.CO. propose un point de vue singulier sur la collection de Catherine Petitgas, autour d’un territoire naturel, l’Amazonie. La diversité des œuvres retenues pour l’exposition – couleurs, formats – a été l’élément déclencheur d’une collaboration avec des scénographes.
Le travail du studio montpelliérain Mr.&Mr. ressemble à un work in progress permanent au service d’une idée récurrente :

« architecturer des projets à partir d’une idée folle »

Le duo raconte ainsi des histoires, poétise les fonctionnalités de l’objet et apporte un imaginaire qui reste connecté aux besoins quotidiens.
Mr.&Mr. a été retenu pour intervenir sur le mobilier et sur le parcours des visiteurs à travers les œuvres. Ils proposent une signalétique composée de matériaux naturels, où prédomine le liège. Mr.&Mr. est un studio de création implanté à Montpellier et composé du duo de designers Alexis Lautier et Pierre Talagrand. Principalement auto-édité, Mr.&Mr. pratique un design qui allie artisanat, détournement des matériaux et des usages au service d’une sensibilité artistique singulière. Les objets de Mr.&Mr. intègrent les notions de temporalité, d’usure, de mobilité et d’expérience pour l’usager. Leurs créations naissent souvent d’une anecdote ou d’une observation drolatique du monde qui nous entoure. Le processus de réalisation des objets laisse très souvent des stigmates esthétiques ou usuels sur les productions à travers le choix des matériaux, de leur façonnage ou de leur utilisation.
Le duo Mr.&Mr. a déjà eu l’occasion de collaborer avec le MO.CO. en imaginant des objets sur-mesure permettant d’identifier les médiateurs dans les espaces des deux centre d’art.
www.mr-mr.fr

DATES ET INFOS PRATIQUES

ICI

VOUS AIMEREZ AUSSI

2020-11-17T12:08:49+01:0026 mars 20|CULTURE|
Aller en haut