ART

L’EXPOSITION « Derniers impressionnistes, le temps de l’intimité »

L’ exposition du Musée de Lodève « Derniers impressionnistes, le temps de l’intimité », inaugurée le 26 septembre 2020 va prendre fin le 28 février prochain.

En raison de l’épidémie et de la fermeture nationale des musées, l’exposition n’aura malheureusement été ouverte au public que pendant cinq semaines.

C’est pourquoi le Musée de Lodève a imaginé plusieurs manières de profiter de l’exposition malgré tout, depuis chez soi

derniers impressionistes musee de lodeve

DERNIERS IMPRESSIONNISTES

26 septembre 20 — 26 février 2021

L’exposition invite à découvrir les artistes de la Société nouvelle de peintres et sculpteurs, confrérie artistique la plus célèbre et la plus caractéristique de la Belle Époque et de l’entre-deux guerres. Souvent désignés comme « Derniers Impressionnistes », ses membres ont en commun le goût de l’intimité, des scènes familiales et l’amour du Paysage. De 1895 à 1939, ils font l’unanimité auprès du public et de la critique et figurent dans toutes les grandes expositions internationales.

Riche de 70 peintures et d’une trentaine de dessins ou lithographies, l’exposition qui fait étape à Lodève est la première en France à rendre à ce courant l’importance qui lui revient.

Des paysages maritimes de la Bretagne aux plaisirs des plages de la Belle Époque, des paysages urbains ou champêtres aux portraits virtuoses, partez sur les pas des peintres intimistes ayant tous respiré le parfum de l’impressionnisme.

La société nouvelle de peintres et sculpteurs

Issus de la génération symboliste, les membres de la Société nouvelle de peintres et sculpteurs ont tous respiré le parfum de l’impressionnisme.
Chacun d’entre eux a son propre style, mais tous partagent une vision sentimentale de la nature. En respectant la véracité des apparences, ils perpétuent les valeurs permanentes de l’art européen, le souci de l’évocation et de la psychologie. C’est ainsi qu’ils furent qualifiés d’intimistes.
L’intimisme est le dernier courant majeur de l’art français à être dévoué à la nature. Les mouvements successifs de l’art contemporain s’en sont depuis écartés. Pour cela, nos artistes furent considérés à la fin de leur carrière comme les derniers représentants de l’impressionnisme.
Ce sont principalement les peintres qui assurent la notoriété et l’unité du groupe : Edmond Aman-Jean, Eugène Carrière, Émile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, Georges Desvallières, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, René Ménard, René-Xavier Prinet, Jean- François Raffaëlli, Lucien Simon, Frits Thaulow…

De 1895 à 1939, ils font l’unanimité auprès du public et de la critique et figurent dans toutes les grandes expositions internationales.

Vous n’avez qu’une minute ?

Commissariat d’exposition : Yann Farinaux-Le Sidaner, historien de l’art, commissaire d’expositions, et Ivonne Papin-Drastik, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève.

Le catalogue de l’exposition

Vous souhaitez un souvenir durable de cette exposition, la boutique en ligne du musée propose une offre spéciale jusqu’au 28 février : pour l’achat d’un catalogue, les 12 cartes postales de l’exposition sont offertes ainsi qu’un élégant carnet de note avec en couverture, une des œuvres de l’exposition.

Lien direct à la boutique en ligne du musée

LE MUSÉE DE LODÈVE

Le reflet d’un territoire

Le Lodévois et Larzac se distingue par ses paysages remarquables qui varient à l’infni entre le Grand Site lac du Salagou et le cirque de Navacelles inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au cœur de ce territoire, le Musée de Lodève en est aussi le miroir : la quasi totalité de ses collections en sont extraites.

Créé en 1957, le Musée de Lodève s’est constitué une notoriété auprès des chercheurs pour ses collections de Sciences de la Terre et d’Archéologie, et auprès des amateurs d’art pour ses expositions temporaires.

Le Musée de Lodève est installé dans un hôtel particulier datant des XVIIe et XVIIIe siècles, élégant bâtiment dans lequel a vu le jour le cardinal André Hercule de Fleury, précepteur et premier ministre de Louis XV. Il est désormais doté d’une partie contemporaine qui a doublé ses surfaces d’accueil et d’exposition.