SÉRIE
UN SI GRAND SOLEIL – L’ENVERS DU DÉCOR
Tourné exclusivement à Montpellier en décors naturels à travers la Ville et dans ses studios de Vendargues, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la série française classée dans le top 3 des plus regardés !
Le feuilleton quotidien de France 2, réuni plus de 4 millions de téléspectateurs tous les soirs à 20h40
LE STUDIO FRANCE TÉLÉVISION
Inauguré en mars 2018 à Vendargues, en périphérie de Montpellier, l’immense bâtiment s’étend sur 16 000 m2. Spécialement créé pour ce feuilleton, il abrite les services administratifs, de production, les loges des comédiens, le HMC (Habillage, Maquillage, Costume), un espace de stockage, un atelier de menuiserie, de costumes et 2 studios de 1400 m2 chacun. Un troisième studio est actuellement en construction et devrait être opérationnel pour 2022.

Le Studio A abrite les décors de ..
Le bureau de Florent Grasset (avocat), la colocation de Maryline (centre de Montpellier), l’appartement de Claire et Florent, le nouveau décor de l’hôpital. Celui-ci se situait précédemment en décor extérieur à Saint Clement de Rivière avec le décor du Lycée désormais à Montpellier (sur le site de Groupama).
Le Studio B abrite les décors de..
L’étage de la maison des Bastide. La vraie maison est utilisée pour l’extérieur et le rez-de-chaussée, le commissariat, les bureaux de la juge et du procureur, les bureaux du zoo (les extérieurs sont tournés au zoo de Lunel), les bureaux de L Cosmétiques.
A l’extérieur du bâtiment : l’entrée de L Cosmétiques.

Photos Studio B @my mag montpellier
La visite guidée des studios par Fabrice Deville (Florent)
LA MÉCANIQUE DES TOURNAGES
Une vingtaine d’auteurs et autant de réalisateurs travaillent sur la série « Un si grand soleil ».
Au rythme d’un épisode tourné par jour, ce ne sont pas moins de 250 personnes qui s’activent sur un tempo conçu en session de 10 jours de tournage sur 2 semaines .
La post production a lieu actuellement à Saint Cloud mais arrive prochainement à Vendargues.
UNE MACHINE BIEN HUILÉE
Le jour de notre reportage ce sont 4 équipes de tournage avec 4 réalisateurs différents et 4 autres réalisateurs en préparation de la session suivante qui étaient à pied d’oeuvre
Une première équipe de 45 personnes en studio avec le réalisateur : Amir Shadzi
Une seconde équipe de 43 personnes en tournage extérieur ( les lieux de tournages sont : la maison des Bastide, la Paillote, les maisons de personnages récurrents (Janet , Eve, Manu…), le lycée… avec le réalisateur : Nicolas Capus
Une troisième équipe de 36 personnes en tournage extérieur avec le réalisateur : Cédric Derlyn
Et une quatrième équipe de 29 personnes plus légère et mobile avec le réalisateur : David Durca
pour « mettre en boîte » les épisodes 616 à 625 qui seront diffusés d’ici deux mois.
DANS LES COULISSES D'UN TOURNAGE
Mise en place d’une scène entre Mélanie Maudran (Claire) et Pauline Paolini (Myriam)
Réalisateur : Amir Shadzi
LES MÉTIERS DE L'OMBRE
LES DÉCORS
Philippe, Chef constructeur en décor, passionné et fier d’officier dans le plus grand « bureau » de France Télévisions nous reçoit dans ce qui est en fait un atelier de menuiserie géant installé au cœur des studios. C’est ici que sont fabriqués « les feuilles de décors » comme on nomme les murs d’appartements en contreplaqué qui seront ensuite peints et décorés puis mis en situation dans les studios, pour créer cette illusion parfaite d’intérieurs plus vrais que nature.
« Pour vous donner une idée, il nous a fallu un mois pour construire les 300m2 de décors de l’hôpital » Philippe.
LA PRODUCTION
Adeline, Juliette et Laura se partagent les tâches au sein du service production. Elles gèrent les contrats des comédiens, s’assurent des validations des dates de tournages avec les agents, s’occupent de l’organisation des transports en fonction des plannings de mise en scène. Réservation des billets de train, les chambres d’hôtel pour ensuite passer le relais à la Régie, qui, grâce aux feuilles de route, organise les transferts des comédien(ne)s entre les différents hôtels et les lieux de tournages.
Un capitaine transport est d’ailleurs désigné à tour de rôle pour veiller à ce qu’aucun(e) ne soit « oubli é(e) » sur le quai d’une gare…
« Il peut y avoir jusqu’à 45 transports par jour » Adeline (sur la photo)
LES COSTUMES
Entre 10 à 15 personnes travaillent chaque jour au sein de l’équipe costumes. La création, l’entretien, la logistique, les plateaux.. Une fourmilière bien rodée ou chaque comédien(ne) possède sa propre garde-robe personnelle avec chaussures et accessoires. Autant d’éléments à gérer…
Catherine est en charge de la logistique et il faut être sacrément organisé pour pouvoir dispatcher les costumes de chaque comédien(ne) sur les différents plateaux, avec les bons costumes pour les bons rôles et sur les bonnes séquences…
« En moyenne, on manipule plusieurs centaines de pièces chaque semaine » Catherine.
LA COMMUNICATION
Sophie Tonelli, directrice adjointe de la communication des offres de programmes de France Télévision, en charge de toute la fiction de Day-time (hors prime time), assure également la communication de toutes les fictions produites par France TV Studio, dont « Un si grand soleil » et coordonne la marque France 2 avec son équipe.
Sophie Tonelli, gère tous les médias locaux et nationaux et fait le lien avec les comédiens avec bienveillance et générosité.
« J’aime beaucoup mon métier, mes rencontres, mon entreprise, car j’y ai grandi et tout appris «
Géographe de formation, elle se destine au noble métier de professeur des écoles, mais au hasard d’une petite annonce publiée par France 2, pour une offre de stage, son destin se scelle professionnellement et elle ne quittera plus l’entreprise.
Attachée de presse Culture pour Bernard Pivot, Marie Drucker, Eve Ruggieri, elle gère les Molières, intègre le département Jeunesse en charge des séries étrangères comme Friends ! Lancement des séries jeunesse maison « Coeur océan ». Puis les Magazines ou elle s’occupe entre autres de Jean Luc Delarue durant onze années… Et viennent, les Documentaires avec Laurent Delahousse pendant 10 ans. Sophie évolue au sein de France 2 ; on lui confie la direction du Pôle Doc/Magazine et la responsabilité du service de presse de France 2 au sein de la direction de la communication et vient le lancement d’ Un si grand soleil…
« Nous avons été extrêmement bien accueillis dans la région. Les gens sont très respectueux lorsque l’on tourne dans la ville et les comédiens apprécient énormément les rencontres » Sophie Tonelli
UN SI GRAND SOLEIL EN CHIFFRES
Sur Montpellier, ils participent à la production :
1.100 collaborateurs par an
1.400 figurants par an
230 salariés chaque jour
Près de 50 comédiens récurrents
Depuis le début du tournage à ce jour, 408 comédiens sur la série
Suivre « Un si grand soleil » sur les réseaux sociaux
Par Anne Perez
VOUS AIMEREZ AUSSI